Journal de Montréal

Un article a été rédigé lors de la Première de Céline à Vegas, le 15 mars 2011.

Les fans de Céline ont envahi Las Vegas. Une centaine de Red Heads – le nom que se sont donné les membres d’un fan club européen – sont descendus dans la capitale du jeu, coiffés de la casquette rouge qui les distingue. Les Red Heads ont même préparé une banderole pour la star, portant l’inscription (en français) : « Céline, comme promis, les Red Heads sont là pour toi.» Mardi soir, les fans ont célébré la première au bar Pure, situé à deux pas du Colosseum, au Caesars Palace. « Ça fait 30 ans que certains d’entre nous la suivent », souligne Line Basbous, présidente des Red Heads.

Les membres du groupe, qui se retrouvent sur le site celinecity.com, organisent deux à trois événements par année, toujours pour montrer l’affection qu’ils portent à Céline. Les Red Heads présents à Las Vegas viennent majoritairement de la France, mais aussi de la Hollande, de la Belgique, de la Suisse, de la République Tchèque, du Brésil, du Mexique et des États-Unis.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/artsetspectacles/celebrites/archives/2011/03/20110317-035856.html

——————————

Le 4 février 2010, The Red Heads ont été à l’honneur dans le Journal de Montréal.

Un premier article concerne « 6×7« , le film réalisé pour les 42 ans de Céline.

« Un cadeau pour le 42e anniversaire de Céline »

Les fans de Céline travaillent d’arrache-pied pour lui offrir un cadeau particulier à son 42e anniversaire, le 30 mars prochain. Les Red Heads ne sont pas à court d’idées.

Pour le 40e anniversaire de Céline, il y a deux ans, ils lui ont offert une vidéo avec des témoignages de fans, mais aussi de proches collaborateurs comme Franco Dragone, Luc Plamondon, son garde du corps, et même des employés du George V, où elle a l’habitude de ­poser ses valises lorsqu’elle débarque à Paris.

Cette année, les Red Heads remettent ça avec un nouveau film, encore plus audacieux. « L’idée est d’écrire ‘‘Bonne fête ­Céline’’, ou ‘‘Joyeux ­anniversaire’’ de toutes les façons possibles », résume Laure Hestin.

Dernièrement, une soixantaine de fans se sont réunis sur la plage de ­L’Espiguette à Grau du Roi, près de Montpellier, pour lui écrire un « message humain ».

« On avait la plage à nous tout seuls. Avec nos corps, on a écrit “Bonne Fête”. On a loué un avion et les services d’un caméraman pour ­filmer la scène du haut des airs ».

« Au bout du “Bonne Fête”, c’était écrit “Céline”, sur un badge fait par le père de Laure », ajoute Manuel ­Michaud.

Samedi après-midi, juste avant le spectacle de Véronic DiCaire, les fans profiteront de l’occasion pour répéter l’expérience avec un message d’anniversaire fait de parapluies. L’image ­sera filmée du haut de la tour Eiffel ou du Sacré-Coeur.


Un cœur énorme

« Céline a beaucoup de fans et avant que n’existent les Red Heads, ils vivaient leur passion chacun de leur côté, derrière leurs ordinateurs. À plusieurs on est plus forts. Notre objectif est de nous amuser et d’avoir une démarche profession­nelle dans les événements que nous organisons », explique Laure.

Elle, Manuel et Lydia sont des fans de Céline depuis le milieu des années 90. Les fans français connaissent tout de Céline et de ce qui l’entoure : le nom de producteur en France (Gilbert Coullier), celui de son amie ­québécoise Julie Snyder, et même ses habitudes de ­magasinage lorsqu’elle est en ville.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/musique/archives/2010/02/20100203-213725.html

——————————–

Un deuxième article concerne l’accueil que les Red Heads ont réservé à Véronic DiCaire le 6 février 2010.


« Accueil magistral pour la chanteuse »

Dans la Ville Lumière, Véronic DiCaire a déjà un appui de taille : celui des fans de Céline, qui promettent de faire tout leur possible pour faciliter la vie à la nouvelle protégée de René Angélil.


En France et dans quelques pays d’Europe, les fans de Céline sont les Red Heads, un groupe d’inconditionnels, reconnaissables à leurs casquettes rouges, qui la suivent dans ses moindres déplacements et qui connaissent le moindre détail de sa vie.

« Au concert qu’elle a donné à Arras le 7 juillet 2008, tous les fans étaient là avec des ballons rouges qu’ils ont distribués à la foule. On voulait un nom assez fédérateur qui pouvait se dire dans toutes les langues, et comme on avait misé sur le rouge au concert d’Arras, on a décidé de garder cette couleur », explique Laure Hestin, fan ­parisienne de Céline.


Elle, comme une cinquantaine d’autres Red Heads, ont découvert Véronic DiCaire en assistant aux spectacles de Céline au Centre Bell.

« On était une cinquantaine de fans de la France, de la Belgique, de la Suisse, avec quelques Américains et quelques Canadiens à assister aux dernières dates de ­Céline au Québec. Un jour, on a pu assister à une répétition, au test de son de Céline, et quand on est arrivé, c’est Véronic DiCaire qui était sur scène. »

« On avait tous nos casquettes rouges et ç’a piqué sa ­curiosité. Elle est venue nous voir et on l’a trouvé très sympathique », raconte Laure.

À son retour en France, la jeune femme de 29 ans a créé un groupe Facebook baptisé « Pour que Véronic DiCaire traverse l’Atlantique. » À ce jour, le groupe compte plus de 150 membres.


« On pense qu’elle a sa place ici »


Évidemment, le plan de carrière de Véronic DiCaire la destinait déjà à monter sur scène en France, ce qui réjouit les fans de Céline.

« On n’a aucune imitatrice en France capable d’imiter Céline, vocalement parlant. Ce qu’on a, ce sont des parodies », explique Manuel Michaud, un autre Red Heads.

« Même pour des fans comme nous, qui connaissons très bien la voix de Céline, c’est à s’y méprendre. Si on n’a pas l’image, on ne sait pas qui chante », ajoute Laure.

« On veut qu’elle soit connue en France. On pense ­qu’elle a sa place ici », résume Lydia Nikolovski, une autre Red Heads de 19 ans.

Les fans de Céline reconnaissent en Véronic DiCaire des qualités de la mégastar.

« Elle a un grand talent. Je l’ai suivi sur Internet, parce que ses vidéos sont sur YouTube, et c’est quelqu’un ­d’absolument charmant. Elle dégage quelque chose de sympa, elle est très naturelle. Elle ne joue pas de jeu et on sent tout de suite sa nature. Un peu comme Céline », ­explique Manuel.


Soir de fête


Samedi, une soixantaine de Red Heads seront dans la salle du théâtre Gaîté Montparnasse, à Paris.

« On a réservé des rangées entières », précise Laure, en ajoutant que Véronic DiCaire aura droit à quelques ­surprises « avant et pendant le spectacle ».

La réunion des fans de Céline sera aussi l’occasion de préparer un autre cadeau pour la star internationale.

Après le spectacle de Véronic DiCaire, les fans se ­promettent de terminer la soirée dans un bar-discothèque de karaoké, « pour finir ça en musique et chanter des chansons de Céline », confie Laure. « Comme d’habi­tude », s’empresse d’ajouter Lydia, en souriant.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/encoreplus/archives/2010/02/20100203-211327.html

Un grand merci à Dany pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Articles dans les média Québécois :


logo-journal-de-quebec2.JPGheader_splash.jpg

Articles dans les média Français :

purepeople.com-logo.png100330093149399428.pngcloser-logo.jpg

Article média Suisse :

Article média Belge :

D’autres sites internets tels que Google Actualités ont également relayé l’information et diffusé le film 6×7.


document.currentScript.parentNode.insertBefore(s, document.currentScript);