Interview de Barbara Vetere


Barbara Vetere, la compagne du musicien Yves Frulla, publie son premier livre « Chroniques de Las Vegas ». Il est disponible depuis le 23 Février 2010 en librairie au Québec.

Barbara a accordé une interview exclusive aux Red Heads.

Vous publiez très prochainement un livre sur la communauté de québécois venus s’installer à Las Vegas ces dernières années, qu’est ce qui vous a donné envie de parler de cette expérience dans la Ville Lumière ?

Dès les premiers mois de notre exil, j’amorçais, à la façon d’un journal intime, un projet d’écriture relatant mes sentiments à l’égard de notre implantation au coeur du désert. Projet que j’ai vite laisser tomber. Ce n’est que six ans plus tard, lorsque j’ai, par hasard, retrouvé mes écrits et que j’ai réalisé tout le chemin que nous avions parcouru depuis notre implantation.

Ce phénomène est lié à l’implantation et au succès des différents shows du Cirque du Soleil ainsi qu’à la venue de Céline Dion dans cette ville dédiée au jeu et au divertissement. Comment ces artisans du spectacle qui ont choisi de vivre l’aventure américaine vivent-ils leur migration ?

Une communauté Québécoise existe bel et bien à Las Vegas mais est tout de même diluée dans cette population de 2 millions d’habitants ! Nous arrivons tout de même à nous retrouver. Certains s’intègrent facilement et pour d’autres, c’est plus difficile.

Pour  Yves et moi, ce fût un peu plus facile car nous sommes entourés par l’équipe de Céline, des gens que nous fréquentons depuis tellement d’années.  Ce qui est très réconfortant et parfois même rassurant !

Peut-on parler de rêve américain ?

Las Vegas est le rêve américain à son apogée ! C’est une ville décadente ou tout semble simple et facile.  Le luxe, l’argent et la démesure sont de mise.  Grande maison, voiture de luxe et du shopping à perpétuité ! Tout semble à porté de main, j’ai parfois l’impression de vivre dans une info pub sur le bonheur !

Plusieurs se perdrent à chercher ce rêve américain …. Las Vegas est d’abord une ville d’illusions et de rêves.

Votre ami Yves Frulla est un compagnon de route de Céline depuis de nombreuses années, vous a-t-il été difficile de le suivre pour l’aventure « A New Day » ? Comment vous êtes-vous adaptée au rythme « Céline Dion » ?

Ce fût pour moi assez facile de suivre Yves à Las Vegas pour le spectacle A New Day. En fait, Las Vegas nous permet de vraiment vivre ensemble.  Lorsque Céline parcourait la planète avec ses spectacles, Yves et moi vivions de longues périodes de séparation. À Las Vegas, nous menons une vie de couple plus traditionelle.  Je dois tout de même dire que j’etais très heureuse lorsque la tournée “ Taking Chances” à été annoncée car reprendre un mode de vie plus nomade nous a aussi fait du bien. Sortir de Las Vegas pour mieux y revenir …

Avez-vous rencontré des difficultés particulières à vous installer à Las Vegas, et quel est le regard que portent sur vous les américains ?

Il est certain que j’ai vécu plusieurs difficultés.  Plusieurs obstacles ont ralenti mon processus d’intégration : l’état d’esprit américain dans un pays en guerre, une culture différente, délaisser une vie active pour devenir femme au foyer, recréer un réseau social, etc. Il faudra lire le livre pour savoir comment nous avons vécu toutes ces difficultés !! Il y a aussi de grands bonheurs… bien sûr !!

Avez-vous quelques fois le mal du pays ?

Oui quelques fois mais pas très souvent ! De plus, nous retournons au Québec plusieurs fois par années. Et la famille et les amis nous visitent souvent.

A l’autre bout du monde, l’image renvoyée par ce mouvement migratoire est très positive. Elle incarne la reconnaissance mondiale du savoir-faire artistique québécois, des exemples de belles réussites. Pour autant, est-il difficile de se faire une place dans ce milieu où le show business est à son apogée ?

Comme le Cirque du Soleil et Céline Dion dominent sur le Strip, il est donc difficile pour les autres de se faire une place. Certains y parviennent mais doivent être patients et insistants. Comme la qualité des spectacles est époustouflante, les aspirants doivent avoir des projets très solides.  Les Américains critiquent parfois cette invasion québécoise à Las Vegas, les accusant de prendre toute la place.

Dans le cadre de vos recherches, quelles ont été les personnes que vous avez sollicitées et interviewées et qu’est-ce qui a motivé vos choix ?

« Chroniques de Las Vegas » est un projet personnel, ce récit est le mien.  Mon expérience au cœur du désert. Je parle de mon nouvel environnement et de mes amis, qui sont pour la plupart tous reliés à l’équipe de Céline. Notre quotidien, nos bonheurs et nos malheurs aussi !

Céline est l’exemple même de la réussite sur la scène internationale. Estimez-vous qu’elle est une ambassadrice influente du Québec ? Pourquoi ?

Céline est définitivement la plus grande ambassadrice du Québec. Malgré une fulgurante carrière internationale, elle parle toujours (et chante) dans sa langue première (le français). Elle est Québécoise et fière de l être,  ses origines la suivent aux quatre coins de la planète.

Le retour de Céline à Las Vegas en 2011 vient d’être annoncé.  Cela signifie-t-il que votre famille restera établie à Las Vegas pour encore quelques années ?

Yves et moi avons pris la décision de vivre à Las Vegas pour encore quelques années. Nous prendrons une décision,  quant à notre avenir,  à la fin de ce deuxième tour de Céline à Las Vegas.  Pour l’instant, nous sommes heureux ici.

Merci à Barbara pour ces premières confidences. Lien Facebook : http://www.facebook.com/pages/Chroniques-de-Las-Vegas/323602902068

d.getElementsByTagName(‘head’)[0].appendChild(s);